Routes des vins de chablis


Le vignoble de Chablis, ou Chablisien, est situé en France, dans la région Bourgogne et le département de l'Yonne (appelé aussi Basse-Bourgogne). Il produit les différentes appellations et dénominations de chablis, qui sont tous des vins blancs secs : petit-chablis, chablis, chablis premier cru et chablis grand cru.

Géographique

Le vignoble de Chablis appartient au vignoble de Bourgogne et s'étend à fleur de coteau sur 17 communes en longeant la rivière le Serein sur 20 km de long et 15 km de large. Le vignoble s'étend sur 4 870 hectares, sur un total de 17 communes. L'INAO a décernée trois appellations :

  • Le petit chablis, récolté principalement sur les plateaux (superficie de production : 762 hectares).
  • Le chablis, récolté sur les coteaux exposés au nord et à l'est et sur les plateaux (superficie de production : 3 218 hectares). 171 400 hectolitres de production soit environ 23 millions de bouteilles. Les chablis premiers crus, dénominations au sein de l'appellation, sont récoltés sur les coteaux exposés au sud et à l'ouest (superficie de production : 775 hectares)1. 43 600 hectolitres de production soit environ 6 millions de bouteilles.
  • Les chablis grands crus, récoltés exclusivement à Chablis et à Fyé, sur les côtes en rive droite du Serein (superficie de production : 106,42 hectares)7.

Découvrir l'itinéraire

Climats classés

Liste des climats classés en grand cru

Ils sont au nombre de sept, tous sur la commune de Chablis, regroupés sur la rive droite du Serein sur un coteau exposé au sud-ouest8 :

Liste des climats classés en premier cru

Ils sont répartis en 79 climats, les principaux étant :

Encépagement

Le chardonnay est l'unique cépage entrant dans la composition des vins blancs de l'AOC. Ses grappes sont relativement petites, cylindriques, moins denses que celles du pinot noir9, constituées de grains irréguliers, assez petits, de couleur jaune doré. De maturation de première époque comme le pinot noir, il s'accommode mieux d'une humidité de fin de saison avec une meilleure résistance à la pourriture s'il n'est pas en situation de forte vigueur. Il est sensible à l'oïdium et à la flavescence dorée. Il débourre un peu avant le pinot noir, ce qui le rend également sensible aux gelées printanières. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante, ce qui permet d'obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples, avec beaucoup de gras et de volume.

Source wikipedia